La DirECTioN PErsisTE à rEfusEr DE DEmaNDEr L’avis Du PErsoNNEL

raPPEL Du CoNTExTE

à partir de 2019, la Direction décide de verser notre base annuelle de revenus sur 12 mois, afin d’adoucir l’impression de baisse des revenus liée au prélèvement à la source.

La nouvelle est tombée lors de la séance plénière du CCE du 21 juin, avec un vote des élus programmé le 3 juillet.

En séance, la Cgt a demandé à la Direction d’organiser une consultation préalable du Personnel, comme elle l’avait fait il y a 25 ans lors du passage du paiement en 14,5 mois aux 13 mois actuels.

La Cgt a confirmé cette demande par écrit au DRH du groupe.

En l’absence de réponse positive, la Cgt a organisé dans l’urgence un vote ouvert aux salariés de la Banque, entre le 27 juin et le 3 juillet. Par mass-mailing, nous en avons informé le Personnel abonné à notre communication.

La CgT rEmErCiE LEs 1.168 CoLLèguEs qui oNT ParTiCiPé à CE voTE

Resultat vote

C’est malheureusement peu de votants pour permettre de peser fortement sur la décision, d’autant qu’aucune autre Organisation Syndicale n’a appuyé cette demande.

Toutefois 1.168 votants constituent un « échantillon » comparable à ceux des instituts de sondages, et les réponses sont éloquentes :

• 91% se sont exprimés contre la suppression du 13ème mois.

Malgré cela la Direction persiste à refuser de consulter le Personnel.

C’est louable de la part de la Direction de vouloir nous aider à organiser notre budget ! Mais peut-être que vu nos professions, nous disposons des connaissances pour le faire nous-même ?

Le vote du CCE a été reporté au 1er août, pour répondre à une question relative à un manque à gagner en cas d’augmentation ou de promotion.

C’est effectivement une des conséquences.
Toutefois la perte la plus importante touchera le Personnel lors d’un arrêt maladie, avec l’augmentation de la retenue que la Banque exerce sur les indemnités journalières de la Sécurité Sociale au titre de « l’ajustement au net ».

Nous ne le répeterons jamais assez :

• pour être entendus, il faut être nombreux,
  • pour être efficaces, il faut être ensemble.