Au CCE, Jean-Laurent BONNAFÉ a confirmé la bonne santé de notre Entreprise, malgré les vents contraires ; ce n’est pas sans fierté que BNP Paribas constate que son avantage concurrentiel semble se confirmer.

RESULTATS

Selon Jean-Laurent BONNAFÉ, le coefficient d’exploitation tend à se bonifier si l’on ne tient compte que des pôles opérationnels puisque pour le groupe, ce COEX passe de 67,7% à 69,4% ! Oups !

Un rappel a été fait sur les 900 millions investis pour les «transformations» !

Il s’agit de transformer notre banque de manière qualitative, de réinventer une façon de faire de la banque.

A cet égard, nous n’avons pas le choix, et ce même si l’investissement IT semble nuisible à l’emploi !

Quant aux dividendes, tout ne va pas à l’actionnaire et nous ne pouvons que nous féliciter de l’accord qui régit les calculs de l’intéressement qui ne sont plus basés sur le résultat, mais sur le montant des dividendes versés !

COMMENTAIRES CGT
Ces bons résultats n’ont pas été salués par les investisseurs !
A propos du triptyque «SALARIES-ACTIONNAIRES-CLIENTS», il agit, sans doute, mais est-ce avec la volonté de rechercher des mesures équilibrées ?
Pour rappel, le dividende distribué a doublé en 3 ans !
Pour la Cgt, la Direction a toujours le choix d’améliorer le quotidien du personnel en recherchant un meilleur équilibre entre les intérêts des salariés et ceux du capital !

EMPLOI

Selon Jean-Laurent BONNAFÉ, la vraie question est d’amener à l’employabilité : trouver des alternatives, s’adapter ; il n’y a pas d’autres solutions. Même si les bassins d’emploi résistent dans certaines régions, il sera impossible de recréer une dynamique de l’emploi.

Ce faisant, la gestion des individus ne pourra s’effectuer qu’au cas par cas, sur le principe de l’accompagnement.

COMMENTAIRES CGT
Nous nous interrogeons sur le sort qui a été réservé au management et aux ressources humaines de proximité couplés à la notion d’employabilité à la charge du salarié.
N’est-ce pas se dédouaner de sa responsabilité en termes de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences ?

marchés

Il nous a ensuite été servi une apologie du marché, qui se développe, se banalise et se justifie surtout dans les ex-puissances coloniales ou expuissances maritimes !

Il décerne un carton rouge à la réglementation européenne MIFID 2, qui «empêcherait» les petits patrimoines d’accéder à des placements rentables !

COMMENTAIRE :

stabilite marches

VOLET RH

sanctions

Le DRH, Yves MARTRENCHAR a débuté par une déclaration, regrettant les communications syndicales ayant relaté notre indignation devant le licenciement d’une salariée protégée et rappelant que notre entreprise, au-delà de respecter le pacte social, n’engage de procédures disciplinaires que sur la base de faits réels et avérés, répétés et sérieux !

COMMENTAIRES CGT
Les collègues licenciés pour « insuffisance de résultats », pour « mauvaise mentalité » apprécieront !

primes De méDaiLLe

La suppression des primes de médaille n’était pas une recherche d’économies ; d’ailleurs, en lieu et place des 6 millions d’euros économisés sur ces primes, BNPP alimentera les PEE à hauteur de 10 millions par an.

COMMENTAIRES CGT
Rappelons que la Direction n’a jamais accepté de préciser l’avantage fiscal obtenu, ni le montant des provisions récupérées à cette occasion !
Les collègues qui perdent ainsi plusieurs milliers d’€ apprécieront !

empLoi

Quant aux chiffres de l’emploi, le groupe en France a subi une baisse continue depuis 2012 sauf +0,7 en 2016 et une quasi-stabilité en 2017 Pour BDDF, la baisse des effectifs a été plus sensible d’autant que les fonctions (COMPLIANCE, IT) ne se sont pas renforcées comme prévu.

On se satisfait d’un taux de 2% de CDD.

3.150 embauches ont été réalisées en 2017 vs 4.000 en 2016.
2.000 sont prévues en 2018 puis 1.500 en 2019 et 2020 pour la France.

Quant à la stratégie RH 2020, on s’en occupe, on va accompagner !!!

COMMENTAIRES CGT
Bizarre, aucune réponse n’a été apportée à notre question demandant si les politiques démotivantes sont voulues pour accélérer le turn-over !

Formation

Pour la formation, l’année 2018 restera en phase avec les grands principes que sont la rationalisation, l’optimisation des moyens, les certifications et l’accompagnement.

De forts bouleversements devraient intervenir d’autant plus que maintenant, ce sont les compétences qui vont déterminer les accès aux différents métiers.

COMMENTAIRES CGT
Des économies sur la formation nous semblent en fort décalage avec les bouleversements importants annoncés !
Un plan de formation ambitieux… qui ne laisserait pas les séniors sur le bord du chemin est nécessaire.