6,7 Md€ : le Résultat Net, hors éléments exceptionnels, progresse de 7,3%.
Le Produit Net Bancaire évolue de 9,6%.
Ces résultats confirment que la banque a les moyens de mener une autre politique de l’emploi et des rémunérations.

Malgré une politique de diminution des effectifs, l’implication du personnel, permet une progression du PNB dans tous les pôles.
Ces résultats sont obtenus en dégradant les conditions de travail des salariés.

Le coefficient d’exploitation s’améliore de 0,2 point. L’augmentation des frais de gestion résulte d’éléments exceptionnels.

Résultats annuels en M€ 2015 2015/2014
Produit Net Bancaire 42.938 + 9,6 %
Frais de gestion 29.254 + 10,3 %
Résultat Brut d'Exploitation 13.684 + 8,2 %
Coût du risque 3.797 n.s
Eléments hors exploitation 592
Résultat avant impôts 10.379 n.s
Résultat Net part du Groupe 6.694 n.s
Résultat Net hors exceptionnels 7.338 +7,3%
Participation et Interessement
  Montant Mini Montant Maxi
Participation 1.836 5.048
Interessement 2.387 6.178
P+I 4.223 11.226

( P+I minimum en 2014 = 2.414€ )

Le dividende distribué par action est de 2,31 €, en augmentation de 65 %.

Ces résultats confirment que la banque a les moyens de mener une autre politique de l’Emploi, porteuse de développement, et permettant des conditions de travail en amélioration.
De même, la baisse de 17% du budget dédié aux révisions de situation est injustifiée.

L’Entreprise est uniquement préoccupée par le Résultat Net ; aux antipodes des revendications portées par la Cgt, lors de la NAO.

Un mécanisme bien rodé

La Direction dope le Résultat Net. Les salariés sont la variable d’ajustement.

Cela se répercute sur les divers éléments de rémunération, et génère des restructurations permanentes, pour réduire à nouveau les effectifs. C’est la politique du « chien qui se mord la queue ».

Ce phénomène est pudiquement désigné par la Direction, sous le vocable de « bonne tenue des Frais de Gestion ».
Dans ce mécanisme, la Participation et l’Intéressement sont les seuls éléments positifs.

Pour la CGT, une bonne gestion se mesure au travers de la qualité des conditions de travail, de la rémunération du personnel, et du développement de l’Entreprise.