Investissez la Cgt - Syndiquez vous

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 pdf VERSION IMPRIMABLE

LE POSITIONNEMENT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE BNPP N’A PAS VARIÉ

  • BNPP est une Banque mondiale, sa place principale est en Europe, les résultats sont bons malgré un environnement difficile,
  • concernant la distribution des dividendes, il faut les situer au regard de la dimension internationale qu’est la BNPP.
    La contribution des investisseurs se situe en milliards d’€. Nous ne sommes pas les champions du dividendes dixit JL BONNAFE,
  • nous allons continuer à investir dans le digital, moderniser nos outils informatiques, car il faut accompagner le changement et les clients dans leurs besoins selon JLB,
  • les régulateurs ne facilitent pas notre activité, de même que le scénario des taux. Notre force est le modèle que nous avons ; c’est la diversité de nos métiers qui nous protège en partie,
  • BDDf subit la baisse des taux ; malgré cela nous maintiendrons notre réseau avec des adaptations,
  • la taxe sur les salaires, que nous sommes les seuls à subir en Europe est considérable. Malgré notre démonstration auprès des autorités nous ne sommes pas entendus,
  • CIB devait s’adapter pour se situer dans les deux premières places européennes dans l’avenir. Mais nous ne négligeons pas les difficultés d’adaptation à CIB.

LES INTERVENTIONS DE LA DÉLÉGATION CGT

EMPLOI

  • Nous avons rappelé que la Cgt n’a pas accompagné le Plan de Sauvegarde de l’Emploi sur C.I.B.
    Ces délocalisations aux relents de dumping social ne sont pas acceptables.
  • Malgré l’engagement de la Direction de ne pas continuer la baisse des effectifs, la Cgt a affirmé que le niveau de l’emploi n’est pas conforme aux ambitions de l’Entreprise dans bien des secteurs.

Le personnel subi d’importantes réorganisations ainsi que des alourdissements de procédures. De plus, il doit assumer le travail des postes vacants qui sont de plus en plus fréquents.

Pour la Cgt, il y a urgence à soulager le personnel qui est au bord de l’épuisement dans certains secteurs d’activité, en adaptant l’effectif aux besoins réels.

La Cgt reviendra sur ces sujets à l’occasion de la commission BDDF du 29 septembre prochain, et lors de la présentation du « plan de développement baptisé DM2020 ».

RÉMUNÉRATIONS

Au regard des montants cités, la Cgt a demandé qu’une réduction des importants écarts de rémunération soit mise en oeuvre. Les petits salaires doivent être fortement réévalués sans pour autant laisser de côté les autres salariés.

Nous nous référons au rapport de l’expert auprès du CCE pour étayer cette demande.
La Direction se dit prête à être très attentive à nos demandes !

La Cgt fera des propositions concrètes dans ce sens lors de la prochaine NAO qui débute le 27 septembre.

INVESTISSEMENTS

Sans rentrer dans les détails du plan de développement « DM2020 », le Directeur Général a annoncé d’importants investissements à venir sur le Digital et le Big- Data.

La Cgt n'est pas hostile au progrès, dès lors que les importants gains de productivité attendus profitent également au personnel.

La Cgt y voit l’opportunité de revoir l’organisation du travail.

Ce serait l’occasion pour la Direction :

  • d’améliorer les conditions de travail,
  • de redonner du temps aux salariés pour satisfaire aux attentes de notre clientèle.

CONTEXTE ÉCONOMIQUE

Pour la Cgt, le financement de l’économie réelle n’est pas au rendez-vous ; l’actualité le confirme avec la fermeture d’ALSTHOM.

Notre Directeur Général nous rejoint sur le sujet !

CODE DE CONDUITE

La présentation du Code de Conduite a été faite par le RHG de BNPP.

Ce Code de Conduite est une sorte de complément au Règlement Intérieur.

Au regard des thèmes présentés, une formation en e-learning est insuffisante. Sur un tel sujet, les salariés doivent être fortement accompagnés par les hiérarchies.

C’est une demande forte de la Cgt.

RECHERCHER

QUI EST EN LIGNE ?

Nous avons 22 invités et aucun membre en ligne