ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES BNP PARIBAS
RÉSULTATS MITIGÉS POUR LA CGT

resultat elections

Les résultats des élections professionnelles n’ont pas été à la hauteur des espérances des candidats de la CGT. Ils ont sans doute été amplifiés pas un taux d’abstention de 48,95% jamais vu à la BNP Paribas.

Nous souhaitons remercier tout d’abord l’ensemble des salariés qui ont participé à ces élections professionnelles. Nous remercions tout particulièrement les électeurs qui ont apporté leurs suffrages aux candidats présentés par la CGT.

Nous souhaitons féliciter tous les candidats et candidates CGT, élus ou non, pour leur investissement, leur altruisme et leur sens de l’intérêt collectif.

VOS REPRÉSENTANTS CGT

Nous sommes représeNtatifs daNs 3 Cse :

• 18,9% au CSE des GPAC : 5 candidats techniciens sont élus.
  • 12,83% au CSE de la Région Nord : 1 candidat cadre et 2 candidats techniciens sont élus
  • 10,15% au CSE de la Région Rhône-Alpes Auvergne : 1 candidat cadre et 1 candidat technicien sont élus.

La représentativité permet de désigner des délégués syndicaux et représentants syndicaux dans ces périmètres pour venir à votre rencontre, vous écouter et défendre vos intérêts.

au Cse des pôles et foNCtioNs :

2 candidats cadres et 1 candidat technicien sont élus avec 8,44% des voix.

La CGT n’est pas représentative sur le périmètre des Pôles et Fonctions et ne pourra pas désigner de délégués syndicaux.

au Cse CeNtral

Les résultats permettent à la CGT d’avoir un membre du collège cadres et un membre du collège techniciens pour vous représenter au CSE Central.

au plaN NatioNal

Globalement la CGT BNP PARIBAS reste 3ème organisation syndicale à la BNP PARIBAS. Mais en recueillant 7,56% des votes exprimés nous ne sommes plus représentatifs.
Par conséquent, pendant les 4 années de cette mandature, nous ne pourrons plus désigner de délégués nationaux pour participer aux négociations de niveau Entreprise, et vous défendre individuellement et collectivement à ce niveau.

LES CONSTATS

les GraNdes liGNes de Notre aCtioN

Dans les négociations, nous « poussons les curseurs » et nous obtenons des avancées.

Pour les négociations les plus importantes, nous cherchons systématiquement à construire des positions dans l’unité syndicale pour peser le plus possible dans ces négociations.

les résultats du vote

Hormis les périmètres où la CGT est représentative, la CGT BNP PARIBAS a été sanctionnée par de mauvais résultats.
Pour ces 4 années de mandature, avec 2 organisations syndicales représentatives, il n’y aura pas de pluralité syndicale pour représenter les salariés de la banque.

La CGT BNP PARIBAS s’interroge sur les motifs qui ont amené à cette sanction :

• Jugez-vous notre action peu conforme à vos attentes ?
  • Les collègues qui ont voté ont-ils une bonne connaissance de l’action des différentes organisations syndicales dans l’Entreprise ?
  • Pour quelles raisons près d’un électeur sur 2 n’a pas voté ?

Nous abordons cette nouvelle mandature avec des moyens humains et financiers très restreints. Dans ce contexte, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à vos attentes.

La CGT souhaite vivement vous convaincre de lui permettre de retrouver la représentativité à l’occasion des prochaines élections dans 4 ans.