Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

pdf VERSION IMPRIMABLE

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 24 NOVEMBRE 2015

Mutuelle

ACTIFS - COTISATIONS 2016

La veille du conseil, une CDS (négociation d’entreprise) s’est tenu avec remise de documents seulement pendant la séance. La Direction a maintenu son attitude de passer au-dessus du Conseil d’Administration de la Mutuelle, seul habilité à modifier les cotisations de salariés.

La Direction a fait une proposition sur la baisse des cotisations des actifs, qui lui coutait 4 fois moins que sa proposition en NAO !

Lors du Conseil, le Président de la Mutuelle, représentant la Direction, a fait un compte-rendu de la CDS, et annoncé qu’il n’avait aucun mandat pour aller au-delà des propositions patronales de la veille.

Les administrateurs représentant les salariés, toutes organisations syndicales confondues, ont effectué des interventions musclées sur le rôle du conseil, bafoué par la Direction et sur sa proposition en CDS.
Nous nous orientions vers un vote majoritairement défavorable à la proposition de la Direction.

Le Président a alors demandé une suspension de séance. A son retour, la délégation patronale de la Mutuelle a annoncé qu’elle était prête à accepter la proposition du bureau de la Mutuelle qui ramenait la participation patronale légèrement au-dessus de sa proposition en NAO :

• COTISATION SALARIALE MENSUELLE MINI : 19€ au lieu de 28€
  • COTISATION PATRONALE MENSUELLE MINI : 27,70€
  • COTISATION SALARIALE MENSUELLE MAXI : 43,41€ au lieu de 55,48€
  • COTISATION PATRONALE MENSUELLE MAXI : 43,55€

A partir du 1er janvier 2016 :

• Les salariés paieront 44% et la Direction 56%.

Ces nouveaux tarifs pour les ACTIFS ont été entérinés par 19 voix POUR et 1 abstention.

Retraités - cotisations 2016

Le bureau de la Mutuelle (dont la Cgt est exclue malgré nos très bons résultats aux élections de la Mutuelle) a de nouveau proposé une augmentation des cotisations des retraités après le matraquage déjà enregistré ces 3 dernières années (+40% d’augmentation notamment pour les pensions les plus faibles.)

• Les tarifs 1 et 3 vont augmenter de 3 euros
  • Les tarifs 2 et 4 vont augmenter de 2 euros

Les administrateurs Cgt ont voté CONTRE ces nouvelles augmentations.

OPTIONS

Option 1 :

• maintien de la cotisation à 14€

Option 2 :

• baisse de la cotisation de 3€ (30€ au lieu de 33€)

L’unanimité des administrateurs a voté POUR ces tarifs des options.

AMÉLIORATION DE CERTAINES PRESTATIONS ET MISE EN CONFORMITÉ AVEC LE « CONTRAT RESPONSABLE »

A partir du 1er janvier 2016, plusieurs prestations seront améliorées :

• Laser de l’oeil
  • Accessoires et pansements, seringues…
  • Analyses non prises en charges par la Sécurité Sociale
  • Forfait lentilles (accepté et refusé par la SS)
  • Forfait prothèses auditives
  • Ostéodensométrie remboursée par la SS
  • Consultation podologue non remboursée par la SS
  • Contraception féminine non prise en charge par la SS (avec prescription)

Sur le contrat responsable, le conseil a également mis en conformité les actes de radiologie.

L’unanimité des administrateurs a voté POUR ces améliorations.

SOLVABILITÉ 2

Notre Mutuelle est régie par cette règlementation, au même titre que les grands groupes d’assurance.

Nous avons toujours condamné l’application de ces normes aux Mutuelles telles que la nôtre.
Nous avons renouvelé notre position lors de cette réunion du conseil.

REMPLACEMENT D’UN ADMINISTRATEUR

Par 18 voix pour et 3 abstentions, le conseil a validé le remplacement de Roger COHEN-SOLAL par Jean-Dominique MARCHIONI.
Dès le prochain conseil, la Cgt aura à nouveau 3 représentants au Conseil d’Administration.

INFORMATIONS DIVERSES

• Intégration dans notre Mutuelle du personnel ex Cortal (350 salariés soit environ 500 ayant droit)
  • Après consultation des instances représentatives, transfert de la Mutuelle dans de nouveaux locaux situés à Pantin (vers mars 2016).