Lors des précédentes séances de négociations, la Direction a refusé de prendre en considération les demandes unanimes des organisations syndicales :

• Réduction du délai entre 2 révisions individuelles de situation
  • Une augmentation collective pérenne

La dernière proposition de la Direction est une prime de 600€.
Cette mesure représente 0,66% de la masse salariale.

Dans le même temps, nous savons que :

• les résultats qui vont être annoncés dans quelques jours seront à nouveau en évolution positive,
  • la redistribution en dividendes va passer à 50% du résultat soit plus de 3,5 milliards,
  • notre D.G a bénéficié d’une nouvelle augmentation de 12,8% de sa rémunération.

Dividendes

En 2018, l’Entreprise va substantiellement augmenter ses résultats au travers de :

• La baisse des cotisations sociales,
  • Les premiers effets des évolutions de la numérisation/digitalisation, qui vont engendrer d’importants gains de productivité.

Dans ce contexte, nous estimons qu’il faut être RAISONNABLE.
Le bénéfice de notre activité ne doit pas profiter aux seuls actionnaires et dirigeants.

La Cgt fait une nouvelle proposition

Nous avons chiffré une proposition qui représente une enveloppe de 75 M€ soit une évolution de 2,1% de la masse salariale :

• Evolution de l’enveloppe consacrée aux révisions individuelles de situation : + 12 M€
    (cette enveloppe représentait 1,8% de la masse salariale avant les dérives que nous subissons actuellement)
    Avec notre proposition, elle passerait à 2% de la masse salariale au lieu des 1,5% actuels.
  • Augmentation pérenne : 35 M€ (env 900€/personne)
  • Complément d’intéressement : 28 M€ (env 700€/personne)

C'est dans cet esprit revendicatif et constructif que nous aborderons la prochaine séance de négociation du 24 octobre.
Nous attendons une attitude toute aussi constructive de la part de la Direction.