Georges Seguy

Georges SEGUY, ancien Secrétaire Général de la CGT de 1967 à 1982, est décédé à l'âge de 89 ans le samedi 13 août 2016.

Il fut un homme rempli d’humanité, de dignité. Sincère et passionnément attaché à la justice sociale, il était tourné vers le progrès humain et collectif.

Faire confiance à la jeunesse aura marqué en permanence son parcours syndical.

Il était profondément attaché à l'unité syndicale, et travaillait à créer les conditions de ce rassemblement.

Il considérait que le mouvement syndical ne devait surtout pas reproduire la division politique. Il a toujours oeuvré en ce sens.

Considérant que le syndicalisme a un rôle spécifique et unique dans la société, les déci-sions qui concernent la CGT doivent se pren-dre dans la CGT.

Il n'a jamais confondu indépendance et neutralité.

Il a oeuvré à gagner les historiques Accords de Grenelle, qui ont participé à sortir du conflit de Mai 68, en instituant principalement :

• une augmentation de 35 % du salaire minimum de l'époque,
  • une augmentation de 10 % en moyenne des salaires réels,
  • la création des sections syndicales d'entreprise, permettant la défense des intérêts des salariés au sein même des entreprises.

Il a su anticiper les transformations que la CGT devait opérer.
Il en est pour une grande part à l'origine par son travail sur la démocratie interne, pour donner plus de place à la discussion et entraîner plus de monde dans les décisions et l'unité syndicale.

Georges SEGUY aura porté une conception moderne du syndicalisme qui nous inspirera encore longtemps…

Engagement

Nous assurons toute notre sympathie et notre profond soutien à la famille.
Nous témoignons de notre admiration et notre respect à Notre Camarade.